Annecy (74)
TERTIAIRE – INDUSTRIEL
Le projet tranche 4 du Cairn s’inscrit dans une vision urbaine à l’échelle de l’îlot, mais aussi à l’échelle du PAE des Glaisins, et vise à structurer et dynamiser un véritable campus industriel, tertiaire et artisanal.
Implanté sur un ancien site industriel à l’entrée sud du parc des Glaisins, ce futur campus ambitionne de générer une nouvelle intensité et de contribuer activement au développement du parc dans son ensemble. En s’appuyant sur une approche réfléchie de l’aménagement urbain et environnemental, il cherche à répondre aux enjeux contemporains en matière de mobilité, de densification et de requalification des espaces.
Le projet vise à apporter des solutions concrètes et adaptées, en cohérence avec les enjeux du territoire et les attentes des usagers :
Créer une identité forte en favorisant la mixité des programmes au sein de plusieurs bâtiments.
Renforcer les continuités paysagères en créant un parc central, en lien avec le bois des Glaisins, et en aménageant des traversées végétales pour assurer une transition fluide entre les espaces bâtis et naturels.
Ouvrir le site et favoriser les mobilités douces, en intégrant des cheminements traversants sur trois axes et en créant des percées visuelles permettant de reconnecter le site à son environnement.
Développer un véritable lieu de vie et de rencontre, en positionnant un bâtiment central au cœur du parc, afin de générer du lien social et favoriser les échanges.
S’inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse, en mettant en place un réseau de chaleur, en déminéralisant le site et en maîtrisant son empreinte carbone.
Optimiser l’usage du sol en mutualisant les stationnements en sous-sol, permettant ainsi de libérer des surfaces en rez-de-chaussée pour des espaces perméables et paysagers.
Ainsi, ce projet ambitionne de transformer profondément le site en un espace fonctionnel, attractif et durable, conciliant urbanisme, mobilité et environnement, au service d’un développement équilibré du territoire.
Projet BREEAM excellent
Construction de 4 bâtiments en R+3 sur 2 niveaux de sous-sol regroupant artisanat, bureaux, et locaux industriels
13 238 m²
32 800 000 € HT
CAD Invest
Conception + conformité
Structure : PLANTIER
Fluides : CETRALP
Economiste : AGI
AMO, OPC : BATYR
VRD : ALP VRD : VRD
Paysagiste : ATELIER FONTAINE
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.