nos projets

Archives Départementales de l’Isère

Saint Martin d’Hères (38)

CULTUREL

Implanté à la lisière du campus universitaire « à l’américaine » de Grenoble-Alpes, qui allie une architecture moderne à de grands espaces arborés, le bâtiment des nouvelles Archives Départementales de l’Isère résonne avec le paysage alentour des massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse. 

Les Archives de l’Isère interprètent trois projets de territoires qui fondent les arguments de son organisation et de son architecture : Le Département de l’Isère offre l’histoire, la géographie et les ressources économiques. Le campus de Saint Martin d’Hères apporte le projet urbain qui oriente et qualifie l’architecture. Les Archivistes définissent le terrain des process de conservation et de médiation de la mémoire.

La volumétrie des Archives exprime leur logique structurelle. Quatre monolithes de magasins désignent la densité du programme. Leur peau de béton ocre gris, marquée d’une texture horizontale, évoque deux dimensions de l’imaginaire du projet : Les strates tectoniques des massifs calcaires qui entourent la plaine grenobloise et les stries des piles de papier qui forment encore l’image mentale des archives.

Sur une emprise de 90 m de longueur par 54 m de largeur, il s’élève sur 25 m de hauteur en quatre monolithes massifs habillés de parois de béton straté, coloré, matricé et sablé. Ils sont disposés autour d’une croix de circulation.

Lauréat de l’American Concrete Institute prix « Béton décoratif »

Archives Départementales de l’Isère : salles d’expositions, de conférences, des inventaires, de consultation, espaces pédagogiques, surfaces de magasins standards et spécifiques

Surface

15 000 m²

Maître d'ouvrage

Conseil Départemental de l’Isère

Missions

Base + EXE

Equipe

Artelia : Structure, Fluides
Cyprium :Economie
Square Paysage : Paysagiste
Altia : Acoustique
Fondasol : Géotechnicien
Cad@work : BIM Manager