nos projets

Bibliothèque

Grenoble (38)

Concours

La conception s’inspire du territoire dans lequel le projet est ancré. La richesse du contexte urbain et paysager, caractérisée par une topographie singulière nichée au creux de trois massifs alpins – Vercors, Belledonne et Chartreuse – constitue une
base inspirante pour le projet. À l’extérieur, le sol se façonne par des reliefs doux par des creux et des éminences. Chaque émergence crée de petits espaces particuliers, en alcôves, plus intimes.
À l’intérieur de la bibliothèque, le même principe est employé, un promontoire en paliers s’ouvre sur l’espace central, en vis-à-vis du forum. Ces deux espaces en gradins mettent en scène l’atrium baigné de lumière. La conception permet de générer une avant-scène doublée, permettant d’apprécier différents types de représentations, d’activités ou autres animations. Les spectateurs pourront alors entourer cette scène centrale depuis plusieurs espaces en reliefs.
Enfin, c’est en toiture qu’un travail de morphologie du sol a été mené : des monticules dissimulent les locaux techniques et d’autres participent à l’aménagement de la terrasse et à la mise en valeur des belvédères.

Ouvrir la page vers une bibliothèque vivante

L’image de la forêt inspire la conception du projet de la bibliothèque, implantée sur un site largement arboré en cœur d’ilot, dans une ville où la nature s’impose à travers ses parcs, ses respirations végétales et chaque percée visuelle vers les montagnes environnantes. L’évidence du caractère vivant se reflète au travers d’une conception pensée comme un écosystème, reliant l’existant au futur, et prenant la nature comme fil directeur. Un processus de pensée créant ainsi un lieu symbolique où se conjuguent partage, découvertes et apprentissage.

Ambiance

La déambulation au travers des différentes strates qui composent la bibliothèque génère une réelle expérience immersive et rythmée. Les ambiances, les volumes, la lumière évoluent à chaque niveau et à chaque espace programmatique. L’alternance d’espaces ouverts ou plus resserrés, propices au calme, à l’intimité ou au rassemblement, permettra à chaque usager de s’y sentir à l’aise et de trouver son bien-être. La conception génère un cheminement séquencé du sol jusqu’au ciel en évoquant une atmosphère évolutive : de la vallée sous les arbres à la cime depuis la canopée. En rez-de-chaussée, chaque espace, à la fois extérieur et intérieur, sont conçus pour accueillir diverses animations, créant ainsi une ambiance dynamique et conviviale. Leur flexibilité et modularité offrent à chacun la possibilité de s’approprier le lieu, devenant acteur ou spectateur, et participant aux expériences collectives qui font de la bibliothèque un véritable lieu vivant. Plus loin dans la déambulation, apparaissent des espaces propices à l’introspection. Les vues extérieures permettent de contempler la saisonnalité, tandis que des zones plus intimes, cadrées comme une étreinte, invitent à la sérénité et au ressourcement. Le parcours se poursuit vers une strate plus ludique, évoquant l’imaginaire de l’enfance, dans un espace en suspension. Enfin, l’évasion ultime se révèle au sommet de cette ascension, bouclant une déambulation émotionnelle, enrichissante, et profondément vivante.

Construction de la grande Bibliothèque de Grenoble, réaménagement partiel de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, aménagement paysager de la Place Valentin Haüy

Lieu

Grenoble (38)

Maître d'ouvrage

Ville de Grenoble

Année

2025