Thonon les Bains (74)
EQUIPEMENT
En regroupant l’ensemble de ses services techniques sur le site de Vongy, la ville de Thonon-les-Bains se dote d’un équipement important. Nous avons souhaité avant tout, faire de ce projet un outil opérationnel performant et efficace qui intègre les logiques de clarté et de fluidité attendues dans la programmation, dans une écriture architecturale sobre et intégré dans son paysage, exemplaire pour la collectivité par ses engagements environnementaux. Nous avons orienté notre travail autour des axes suivants :
– Concevoir un outil de travail moderne et performant à l’image d’un « campus d’activités » mêlant les fonctions tertiaires, d’ateliers et de logistique.
– Penser un lieu de vie pas seulement centré sur l’efficience des espaces de travail, mais qui n’oublie pas la qualité d’usage et la place des temps de repos ou de déplacement dans un site de grande échelle.
– Conjuguer la qualité d’une architecture à la mesure d’un équipement public et les impératifs environnementaux de bas-carbone et de sobriété énergétique, par le choix de solutions structurelles optimisées et adaptées, de matériaux biosourcés pérennes et d’équipements techniques simples et maitrisées.
Notre approche, au-delà de la signature architecturale résolument ambitieuse, se veut durable et écoresponsable. Notre parti pris concernant le système constructif et le choix des matériaux de construction est activement tourné vers une empreinte carbone minimale, cette recherche est complémentaire et en adéquation avec notre désir de rendre ce projet durable et évolutif. Les ossatures des bâtiments administratifs et du personnel sont en bois. Les toitures-terrasses couvrant ces bâtiments sont étanchées, isolées et végétalisées, ce système garantissant la durabilité de ceux-ci ainsi que leur résistance thermique. Les serres adaptées aux besoins du programme sont réalisées en aluminium et en verre, les zones le nécessitant sont chauffées et reçoivent un voile d’ombrage, permettant ainsi une bonne régulation de l’hygrométrie et de la température nécessaire aux activités de fleuristerie et de stockage des plantes. Le local vélo, le stockage sel et le stockage de terre végétale sont en structure mixte bois-béton, avec une couverture en bac acier. Le bois ne nécessite pas de traitement particulier contre la corrosion du sel. Les installations techniques s’inscrivent dans une logique de sobriété carbone du projet et de résilience face au dérèglement climatique.
Nouveau CTM regroupant locaux administratifs, locaux techniques et de stockage clos et couverts, serres, ateliers, espaces de vie communs, stationnement véhicules, logement du gardien
14 971 m²
14 200 000 € HT
VILLE DE THONON LES BAINS
Base + EXE
Structures béton : GP STRUCTURES
Structures bois : GUSTAVE
Economiste : AGI
Fluides : INDDIGO
Paysage : BRIERE ARCHITECTES
VRD : ALPES VRD
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.