Roanne (42)
EDUCATION
Le bâtiment est destiné à accueillir :
Tels deux livres entremêles, la façade Sud-Est est une mise en scène urbaine en interaction avec le parvis accessible depuis la rue Emile Noirot.
Le long de la voie de desserte, un socle en parement pierre supporte l’ossature bois de l’étage. Au-dessus de ce socle, la couverture en zinc se recourbe pour envelopper le premier étage en un mouvement continu qui s’achève en 2 larges porte à faux pour abriter coté parvis l’atrium et coté agora le préau de l’élémentaire invitant par la même les usagers à pénétrer. Le mouvement se poursuit en une galerie permettant un accès extérieur à la ludothèque, espace d’échange et de transmission ainsi mis en valeur. Le mouvement s’incline et se prolonge en gradins. Les gradins continus de l’extérieur vers l’intérieur, ont une double fonction : ils facilitent le mouvement mais invitent aussi à la contemplation. Les gradins assurent une distribution de l’étage mais peuvent permettre de faire une pause, de s’asseoir, de discuter. Lors d’évènements, les gradins pourront accueillir des spectateurs. Alors la salle polyvalente attenante au grand hall atrium ouvrira ses portes sur une belle mise en scène. La salle polyvalente vient clore le mouvement.
Vécu de l’intérieur, la courbure offre des agencements ludiques et variés. Dans la bibliothèque et la ludothèque, la courbe est habitée de petites alcôves de lecture qui suscitent l’imaginaire des enfants et des autres usagers. La courbe dont la face intérieure est revêtue en bois, génère un espace en rondeur sécurisant, tel un cocon.
Le rapport avec la ville est maitrisé pour préserver l’intimité. Seul le restaurant scolaire élémentaire et le club sénior bénéficient de fenêtres sur l’espace public. Le rythme des ouvertures est adapté en fonction des usages. L’écran de verdure d’une largeur de 3.70m, filtre la vue depuis la voie piétonne. Le socle habillé en pierre clair exprime la fondation et la protection. L’étage adouci le rapport à la rue de part sa courbure revêtue en alucobond de teinte bronze anodisé.
Projet axé sur des Démarches environnementales :
Ossature bois sur socle en parement pierre
Toiture végétalisée
Une centrale photovoltaïque est également prévue (bâtiment BEPOS) d’une puissance crête minimale de 105kWc en autoconsommation avec revente du surplus.
RE 2020 – Label Effinergie – BEPOS
4 503 m²
11 550 000 € HT
Ville de Roanne
Base + EXE + OPC
Architecte Associé : FOURNEL JEUDI
Economiste : GBA
Structure béton : ETBA
Structure bois : SYLVA CONSEIL
Fluides, SSI, HQE : ABAC
Acoustique : REZON
Cuisiniste : BETR
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.