nos projets R&D

La ville fertile

LOGEMENT

Axe structurant de la ville de Saint-Martin d’Hères et porte d’entrée vers Grenoble, l’avenue Gabriel Péri jouit d’une position stratégique dans le développement métropolitain.
Le renouvellement de cette artère doit être exemplaire et prendre en considération l’évolution des modes de vie et les contraintes liées au réchauffement climatique.
Plutôt que de créer un îlot clos et imperméable, notre proposition s’attache, par la fabrication d’un sol incliné, à transformer le paysage urbain et notre manière d’habiter la ville, tout en favorisant la continuité avec l’avenue.

Ce sol génère donc deux entités distinctes :

La ville paysagère, ensoleillée, aérée et végétalisée, est propice au bien être des habitants et à la formation d’un boulevard plus paisible et agréable favorisant les modes doux de circulation.
Les logements, mis à distance des flux, bénéficient alors d’une vue dégagée vers le sud.

La ville productive, s’ouvrant sur la rue des Glairons, au nord, et sur l’avenue, par l’intermédiaire de petites placettes, s’adresse à la métropole et au renouvellement de l’économie productive qui a marqué ce quartier pendant des décennies. Cette ville accueille des activités tertiaires, et commerciales, dans les zones éclairées naturellement, ainsi que des parkings, des zones de stockage, (matériel, réservoir d’eau, stockage du « dernier kilomètre »…) dans les parties centrales.

Ces deux entités indissociables forment un système complexe s’adressant autant à l’échelle métropolitaine qu’à l’échelle locale et permettent l’émergence d’une ville désirable et durable : la ville synergique.