Annecy (74)
TERTIAIRE
Le projet s’inscrit au coeur du Parc des Glaisins. Sa vocation est d’accueillir des espaces de bureaux à la location. Les bâtiments environnants sont axés sur l’artisanat, l’industrie et le tertiaire, avec des immeubles de bureaux, des entrepôts et des usines. L’angle sud-ouest présente un double attique afin de casser la régularité du volume. Le travail des attiques permet à la fois de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement (retraits et aménagement de terrasses accessibles), créer des variations de volumes, et articuler les différents matériaux de façade.
L’atrium central crée un volume vitré très qualitatif, esthétique et fonctionnel. Il se prolonge au nord et au sud par un grand volume étroit qui constitue la colonne vertébrale du projet, en rassemblant les circulations, les ascenseurs et les escaliers principaux. Ces derniers sont placés en façade afin de capter la lumière naturelle par une grande faille verticale vitrée.
Des volumes en saillie de différentes dimensions viennent également rythmer les façades. Ce sont des loggias entièrement vitrées qui créent partiellement, en des points stratégiques, une double peau.
Leur qualité est à la fois thermique, acoustique, mais aussi esthétique et commerciale, dans la mesure où elles pourront servir de support de communication (vitrophanie).
Les matériaux sont choisis et répartis afin de souligner l’architecture résolument contemporaine du projet : le verre, le béton, le bois et l’acier sont employés pour leurs qualités esthétiques et leur pérennité.
Seul le sous-sol et les noyaux de circulations sont construits en béton. Le reste de la construction est en ossature bois (poteaux-poutres-dalles). Le choix de ce mode constructif est fait afin de proposer un produit cohérent, en accord avec les enjeux environnementaux actuels, mais aussi efficace en termes de rapidité d’exécution.
L’ossature bois est apparente en façade sur les parties courantes. Elle est de teinte noire.
Inscrit dans la RT 2012, ce bâtiment allie sobriété énergétique et valorisation de l’énergie.
Il associe ventilation double flux et un ingénieux système de pompe à chaleur pouvant produire chauffage et refroidissement simultanément.
Immeuble de bureaux R+3 en Structure Bois avec salles de sports et parkings en sous-sol
4 410 m²
2017
6 670 000 € HT
SCI PRE FAUCON
Base + OPC
Structures : PLANTIER
Economiste : GATECC
Fluides : BRIERE REALISATION
OPC : BRIERE ARCHITECTES
VRD : TECTA
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.