nos projets

Lycée Agricole

Misérieux (01)

EDUCATION

L’école d’Agriculture de Lyon a été fondée par Édouard Herriot pour lutter contre l’exode rural et promouvoir les métiers agricoles.
Le campus s’ouvre comme un grand parc le week-end, s’intégrant à un corridor écologique préservé au nord. Son urbanisme favorise la circulation et offre un cadre propice à l’apprentissage et au bien-être.
La nouvelle ambition régionale est de renforcer son caractère agricole par la création d’un nouveau bâtiment emblématique à l’entrée du site, adapté aux besoins contemporains, notamment en termes d’accessibilité et de performance énergétique.
Notre intention générale est d’instituer une logique d’écriture commune qui prend appui sur une trame verticale avec le matériau bois pré-grisé comme principale matière de la composition.

Le Paysage au coeur du concept

Le concept global de notre projet est celui d’un paysage reconstitué comme le fil conducteur de tout ce que nous allons mettre en place et en lien entre le bâtiment de l’internat et le bâtiment de l’externat. Un paysage qui est conçu comme la trace au fil de l’histoire du site et de celle du Lycée. La consolidation de la trame paysagère est comme une évidence et devient l’assise globale de notre projet pour initier un nouvel élan urbain et fonctionnel. Un paysage pensé comme un matériau qui forge l’espace et comme une matière qui unifie la perception des bâtiments.

RE 2020 seuil 2025 – Construction biosourcée – Conception bioclimatique

Restructuration, rénovation énergétique, extension et construction neuve d’un lycée agricole en association avec le cabinet Roda architectes – internat, externat, château

Surface

8 000 m² en réhabilitation
1 355 m² en extension

Montant des travaux

20 753 000 € HT

Maître d'ouvrage

Région Auvergne Rhône Alpes

Mission

Base + EXE1 + Synthèse

Equipe

Structure, Fluides, VRD, Acoustique, SSI, Bim Manager, Désamiantage : TPFI
Economiste : BMF
QEB : INDDIGO
Paysagiste : ALLIMANT Paysages