Thonon les Bains (74)
PAYSAGE-URBANISME
Les objectifs de la Ville étaient de :
• Créer un pôle d’échange multimodal pour coordonner l’ensemble des modes de transport en proximité de la gare SNCF et en relation avec le Léman Express ;
• Redonner une belle vie citadine au quartier de la gare par des aménagements urbains qualitatifs qui redonnent de la place aux piétons, permettent de résorber la friche SNCF et apportent de nouveaux points d’attractivité ;
• Rétablir une liaison urbaine vivante entre le quartier de Crête (partie sud de la ville), la gare et le cœur de ville.
Le projet comprend un réaménagement complet de la place de la gare, de l’Avenue de la Gare, de l’Avenue des Allobroges ainsi que du Boulevard du Canal où a été déplacée la gare routière.
L’objectif de ce réaménagement a été de conférer une cohérence à ces espaces désorganisés et dépourvus de lien véritable.
L’attention principale a été accordée à la lisibilité, à la simplicité et à la fluidité des trajets des voyageurs entre la gare SNCF et la gare routière, en misant sur des dessins de sol simple et des matériaux qualitatifs.
La totalité de ces espaces sont recouverts d’un dallage en pierre naturelle sous la forme d’une nappe, intégrant de nouvelles émergences végétales tout en mettant en valeur celles déjà présentes.
Le parvis de la gare a été libéré de toutes les contraintes en réduisant au minimum l’espace dédié aux voitures au profit des piétons.
Un nouveau sol minéral généreux a été aménagé pour servir d’espace d’attente et de passage aux usagers de la gare. Des mobiliers architecturés en bois ont été installés sur ce parvis, complétés par des plantations afin de fournir un ombrage agréable, même pendant les périodes estivales. Ce revêtement minéral se prolonge jusqu’à la nouvelle place qui s’érigera entre les Avenues de la Gare et des Allobroges. Les voies piétonnes sont signalées par un changement de matériau au sol en cohérence avec le reste de l’aménagement, dans l’idée de faciliter la compréhension de l’espace public par les usagers.
Au cœur de cette place, les émergences végétales existantes sont préservées et mises en valeur par un système de mobilier qui les placera au centre de l’attention, sans entrer en conflit avec l’utilisation de l’espace.
16 000 m²
2025
8 500 000 € HT
Ville de Thonon-les-Bains – Thonon agglomération
Aménagement urbain paysager
Ingérop : Mandataire
ECL Studio : Conception Lumière
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.