Thônes (74)
INDUSTRIE
Un tel projet induit une réflexion particulière: à la fois matière vivante du cadre naturel, matière travaillée dans le projet industriel, matériau de construction, et source d’énergie, le bois, dans tous ses états est au coeur de la conception.
Son omniprésence relève même d’une philosophie d’approche qui va de l’écologie à la passion d’un métier, en passant par la recherche d’une intégration profonde du projet dans son environnement naturel et humain. L’engagement très direct des initiateurs du projet nous fait ressentir une culture d’entreprise à la fois traditionnelle et industrielle qui nous permet de présenter un bâtiment de forte personnalité, porteur d’une image contemporaine, discrète, ouverte et maîtrisée, qui met en valeur la matière même de sa raison d’être: le bois.
Le projet se compose d’une unité de production rassemblant des ensembles de stockage et d’usinage du bois, et un bâtiment administratif étiré le long de la façade Nord, regroupant les bureaux de l’entreprise, l’accueil des clients et les espaces de présentation des produits: façade principale en vis à vis de la passerelle d’accès à la zone industrielle, à la fois ouverte, accueillante et vitrine de l’activité. Le plan compact proche du carré réduit les distances à parcourir et les linéaires de façades, et couvre dans un même volume : le process et les bureaux de management, de conception et de production. Les process extérieurs de traitement du bois et la chaufferie sont implantés le long de la limite Est du terrain. Un bâtiment de stockage du bois vert ferme le terrain en limite Sud.
La notion d’enveloppe et de concept énergétique est de première importance. Pour les bureaux, le choix bien compris de la façade Nord en orientation principale offre des avantages indiscutables: régularité thermique aussi bien en été qu’en hiver, lumière naturelle importante sans nuisance d’éblouissement et sans contrôle solaire. Enveloppe vitrée assurant une protection parfaite du bois et donc la pérennité des structures et parements. L’effet de «bulle» sans aspérité permet de composer une enveloppe continue, parfaitement étanche et isolante. La répétitivité du module de façade révèle la systématisation d’une démarche industrielle de pré-fabrication et de mise en oeuvre.
Construction du siège de l’usine SIVALBP : unité de production, bâtiment administratif, espaces d’exposition, showroom
1 000 m² (SU bureaux) / 14 000 m² (SU ateliers)
2008
8 390 000 € HT
SIVALBP
Base + exé + OPC
Structures : AGIBAT
Economiste : EXA CONSEIL
Fluides : CERA
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.