Sallanches (74)
LOGEMENTS
Le secteur de « l’Espace Central » fait l’objet d’un projet urbain défini dans le cadre d’une procédure de zone d’Aménagement concerté. Il s’agit d’un secteur dense d’extension du centre, avec la volonté d’établir une liaison urbaine entre l’hyper centre et le quartier situé au nord de la Sallanche. Il se base d’abord sur l’aspect singulier du site, longue frange verte constituée par la végétation de la Sallanche, poumon végétalisé qui traverse la ville orthonormée.
La ZAC permet de répondre aux besoins importants en logements et offre un emplacement particulièrement attractif en centre ville. Le développement urbain s’effectue en accord avec la préservation du cadre de vie du bourg. Le programme prévoit une offre diversifiée en accession, primo-accession, locatif-social ou promotion privée ; tout en apportant une offre complémentaire de commerces ou de services (surface commerciale, …) destinés à l’ensemble des Sallanchards.
L’aménagement de ce site constitue une véritable couture urbaine entre le tissu urbain existant, la Sallanche et la rive opposée déjà urbanisée.
L’implantation en barrettes perpendiculaires aux tracés des voiries engendre une perméabilité, une porosité bénéfique à double titre : Comme « couture » entre les 2 rives de la Sallanche et entre le tissu urbain existant et le nouveau projet.
Les vides constituent des passages multiples, privés ou publics qui évitent le risque d’un traumatisme de rupture dans le tissu de la ville :
-cheminements reliant les passerelles aux ruelles par dessus la rivière
-squares et jardins privés des copropriétés
Comme passage de la lumière du soleil et ouverture des vues de part et d’autre de la Sallanche.
Le projet est conçu en suivant deux axes privilégiés : La qualité de vie des logements en termes d’orientation et d’ensoleillement, avec des séjours bien orientés et prolongés par des balcons ou des terrasses aux dimensions confortables.
Une intégration harmonieuse avec son environnement bâti tout en proposant une architecture résolument contemporaine.
29 logements en accession libre et 61 logements locatifs aidés et accession sociale
6 300 m² SHON
2017
8 640 000 € HT
HALPADES, PRIMALP
Base + exé + OPC
Structures : EDS
Economiste : STI
Fluides : BRIERE REALISATION
OPC : BRIERE ARCHITECTES
Paysage : BRIERE ARCHITECTES
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.