Seyssins (38)
EQUIPEMENT
L’enjeu n’est pas tant dans l’agrandissement en soi mais bien dans la nouvelle image de Botanic que nous devons transmettre au travers d’une architecture singulière qui reflète les principes fondamentaux de l’enseigne. Cette nouvelle architecture doit cependant se raccrocher à un bâtiment atypique pour créer une seule et même entité homogène. Elle répond prioritairement aux contraintes fonctionnelles, en les utilisant comme point de départ de l’organisation d’un projet à l’architecture lisible, une architecture à la fois contemporaine et naturellement intégrée, utilisant des matériaux pérennes, une architecture respectueuse de l’environnement garantissant un confort d’usage et sanitaire optimum.
Le volume vitrine à l’angle Nord-Est accueille la serre chaude avec les végétaux les plus volumineux qui pourront librement pousser sous cette verrière de 8m de haut. L’angle de la verrière triangulaire se soulève pour laisser entrer la lumière et le regard. Une structure bois en forme de feuille, laissée visible, porte toute cette verrière et fait écho à la végétation présente dans cet espace. Notre intervention se limite par le travail de deux matériaux en façade, une finition bardage bois pour les façades pleines et les façades vitrées laissées transparentes au niveau de la serre. Le bardage bois se poursuit sur les trois chapelles conservées de la façade principale afin d’homogénéiser cette dernière et de sentir la liaison avec le bâtiment d’activités.
Les règles de la loi Biodiversité nous ont mené à penser le projet de manière responsable en prenant en compte le développement durable comme un pilier essentiel de la construction.
Cette démarche a été implicitement développée pour ce projet de par l’investissement de la maîtrise d’ouvrage dans cette dynamique naturelle et responsable, et la matière même vendue au sein de cet ensemble commercial. Cette démarche passe par la volonté de réduire la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments. Elle est appréhendée au sein du projet par la mise en place d’énergie renouvelable intégrée au bâtiment, pour une auto-consommation directe qui fera diminuer les besoins en énergie fossile de l’ensemble commercial.
Extension et réhabilitation d’un magasin Botanic
1 952 m² (neuf) / 3 746 m² (total)
2021
SCI Les Iles
DCE
Structures : PLANTIER
Economiste : GATECC
VRD : ALP ETUDES
Paysage : BRIERE ARCHITECTES
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.