Saint-Romain-en-Gal (69)
CONCOURS
Le site du parc archéologique de Saint-Romain-en-Gal présente un potentiel exceptionnel qui justifie un projet de requalification ambitieux. En développant un nouveau musée de territoire, ce projet offre l’opportunité de rayonner bien au-delà du site lui-même.
Idéalement situé dans le corridor de la Vallée du Rhône, un axe touristique majeur, et directement connecté à la ViaRhôna, un itinéraire cyclable très fréquenté, le parc bénéficie d’une position stratégique à seulement vingt minutes de la métropole lyonnaise classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, il est en lien direct avec les grands monuments antiques de la ville de Vienne, contribuant ainsi à la série des grands équipements archéologiques de la vallée rhodanienne.
Avec la perspective d’une augmentation du tourisme fluvial et cyclable, le parc possède tous les atouts pour devenir un équipement culturel de renommée internationale, contribuant ainsi à l’image de la vallée rhodanienne.
Préserver les qualités architecturales du bâtiment existant et tisser des liens forts entre les vestiges, l’exposition permanente et le grand site pour en comprendre les relations symboliques, esthétiques et fonctionnelles est l’autre défi.
Nous y répondons par le maintien des vues larges, vers l’est sur le fleuve et l’autre rive (vignobles, monuments de Vienne, etc.) et, vers l’ouest, sur le quartier des vestiges (domus, entrepôts et fullonica, thermes…) ; par l’organisation spatialisée des thématiques dans l’exposition selon la géographie (économie viticole, commerce et artisanat côté fleuve ; vie domestique côté quartier des domus et des services) ; par le décloisonnement des espaces de la salle d’exposition afin de rendre perceptibles aux visiteurs ces liens fonctionnels et sociaux entre activités servantes et activités servies et par l’implantation de l’ensemble bachique au cœur du dispositif muséographique.
En lien étroit avec la conception architecturale, paysagère et scénographique, nous avons intégré les volets de confort intérieur pour les usagers des lieux, en axant les démarches sur le confort thermique, visuel, olfactif et acoustique.
Les enveloppes thermiques performantes et l’inertie naturelle de l’existant couplées à des systèmes techniques simples et efficaces permettront de prévenir les variations de température à l’intérieur des locaux, aussi bien en été qu’en hiver.
Le travail de compacité de l’enveloppe, qui a été mené dans la conception afin de limiter les déperditions énergétiques, nous a également amené à étudier finement les apports de lumière naturelle directe ou indirecte dans les espaces, afin de jouer sur les sensations de connexion aux extérieurs à tout moment et de limiter le recours à l’éclairage artificiel.
Les ambiances intérieures sont caractérisées par un dialogue entre bâti ‘ancien’ et neuf, des espaces imprégnés de matériaux bruts (bois) tant sur l’aspect visuel (le reflet de la lumière naturelle sur un bois, qu’olfactif (odeur caractéristique des matériaux bruts) ou acoustique. Les matériaux retenus et une ventilation efficace garantissent une qualité de l’air toujours optimale.
Réhabilitation et extension du Musée Gallo-Romain
Saint-Romain-en-Gal
Département du Rhône
2024
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.