Annecy (74)
TERTIAIRE
Le bâtiment à vocation tertiaire abrite des bureaux ainsi que des salles de réunion et de formation. Le projet s’implante en fond de parcelle pour s’éloigner au maximum de la voie d’accès qui est une des entrées du Parc tertiaire des Glaisins, et pour ouvrir sa façade principale à la vue sur le Parmelan. Travail du bois et du métal : un grand escalier se développe depuis la salle d’entrée, et distribue les bureaux du premier étage par un jeu de coursives habillées de bois clair. On retrouve cette même tonalité douce et ces matières dans tout l’espace intérieur.
La façade Nord se développe derrière un mur rideau vitré en verre agrafé. Cette façade offre une protection acoustique pour les bureaux Nord (exposés à une voie d’accès de la zone d’entreprises). La façade sud quant à elle est protégée par un mur végétal constitué de plantes grimpantes sur un filet métallique. L’espace existant entre le mur végétal et la façade est traité comme un jardin d’agrément (mi-ouvert, mi-couvert). Ce jardin est accessible depuis la grande salle de formation ainsi que depuis l’espace de détente.
Le projet s’organise autour du bâtiment existant. L’entrée principale reste inchangée. Les bureaux et la salle de formation créés, seront accessible par le bâtiment existant au rez de chaussée et au niveau 1, via la galerie de liaison. Les niveaux de plancher de raccordement seront identiques. Les dispositifs et volumes architecturaux prévus pour ce projet traduisent une recherche précise et adaptée aux besoins des usagers. Une attention toute particulière est apportée à la cohérence, l’unité de formes, de matières, de couleurs, afin de s’intégrer au mieux avec le bâtiment existant datant du début des années 2000. Le RDC regroupe une salle de formation et une salle de réunion, alors que les étages supérieurs sont dédiés à l’aménagement de bureaux, soit individualisés, soit en « open space ».
Siège du Groupe Staublï regroupant les services de Direction, bureaux, showroom, salles de conférences et de formation
2 131 m² (dont extension 1166 m²)
2004 et 2021
4 700 000 € HT
STAUBLI S.T.S
Base + EXE + OPC
Structures : PLANTIER
Economiste : Yves CHATAGNON / GATECC
Fluides CVC : S.E.I
Géotechnicien : EQUATERRE
Paysage : BRIERE ARCHITECTES
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour stocker ou accéder aux informations des appareils. Votre consentement nous permet de traiter des données comme votre navigation ou des identifiants uniques. Refuser ou retirer votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités du site.